Actions pour les personnes handicapées

L’histoire de SPORTS LOISIRS NATURE

Attelage adapté handicapDans la notion de projet, il y a l’AVENIR… Mais toute action humaine repose sur l’HISTOIRE non dans une vision passéiste, mais parce que l’expérience est une richesse que nous ne pouvons ignorer. C’est un fondement même de l’Humanité affirmé dans cette maxime : « l’ontogenèse reproduit la phylogenèse ».
C’est pourquoi il faut puiser dans notre histoire associative pour construire notre futur.
L’Association est née d’expériences des années 1970 où nous étions pionniers en la matière en nous intéressant d’une manière fort empirique à la pratique des sports pour les personnes handicapées mentales.
Ainsi en 1973 nous commencions des activités nautiques (à la Base Départementale de la Jeunesse et Sports de Gravelines alors dirigée par Marco Dollé) avec des handicapés mentaux.
Notre activité était alors regardée par tous avec une méfiance proportionnelle à l’enthousiasme manifesté aujourd’hui pour ce genre d’activités.

Pendant une dizaine d’années, nous avons animé la journée promotionnelle de Voile sur le plan d’eau du Cercle de Voile de Valenciennes qui réunissait 200 jeunes handicapés sur l’eau…

Pourquoi narrer ce passé ? Tout simplement pour souligner que notre association (de fait à l’époque) a été novatrice et c’est dans cette perspective qu’elle nous semble intéressante.

Handi-voile et Handi-attelage, une association affiliée Handi-sport

attelage handicapéNous avons élargi, dans les années 90, aux personnes handicapées physiques et nous avons fédéré autour de nous des techniciens du handicap qui sentaient, d’abord intuitivement puis d’une manière plus réfléchie, que les sports de pleine nature pouvaient avoir une vertu thérapeutique.
Nous nous sommes intéressés alors au CHEVAL comme « médiateur » de la relation soignant-soigné et nous avons collaboré avec l’Association Handi-Cheval.

Nous avons participé aux journées d’EQUITATION HANDISPORT (épreuves compétitives inscrites dans le calendrier régional).

Notre projet sportif à court et moyen terme est donc d’accueillir et de licencier, dans le cadre de la FEDERATION HANDISPORT, les personnes gravement handicapées et nous en avons les moyens.

Ainsi, lors des journées en juin, de l’HANDURO de Berck, nous sommes avec notre ATTELAGE ADAPTE, l’une des rares activités accessibles à des paraplégiques.
Un de nos participants est constamment allongé sur un brancard électrique. Il prend grand plaisir à venir faire de l’attelage : nous parvenons à fixer le brancard sur notre véhicule hippomobile adapté.
Un de nos licenciés est à la fois en fauteuil électrique et non voyant ; il parvient à mener l’attelage lors de nos entraînements.
Notre AVENIR associatif repose donc à la fois sur notre savoir- faire, fruit de nombreuses années d’expériences réussies dans ce domaine et notre volonté d’être à la pointe dans cette action.
Nous avons également été à l’initiative de STAGES DE FORMATION, dans le cadre de la formation continue pour que, de spectateurs passifs, les éducateurs spécialisés, kinés, aides de soins, infirmières…deviennent des collaborateurs dans les techniques sportives telles que la voile, l’équitation, puis l’attelage.
Ils peuvent, avec les professionnels du sport, constituer une équipe compétente et PLURIDISCIPLINAIRE.

Projet éducatif et social

Actuellement, notre activité a délaissé les handicaps légers qui ont pour la plupart trouvé leur place dans les structures ordinaires plus perméables à l’insertion.
Nous restons pionniers pour l’insertion des personnes LOURDEMENT HANDICAPEES…Elles ont aussi droit aux activités de loisirs et sportives.

Projet économique et social …

Nos moyens sont d’abord des MOYENS HUMAINS car nous avons en notre sein des intervenants bénévoles, riches d’une formation professionnelle conséquente dans les métiers de la Santé, de l’Education Nationale et motivés par les activités de pleine nature.

Au cours du temps, ils ont acquis un savoir-faire en matière de techniques sportives (ce sont des cavaliers, meneurs d’attelage, moniteur de voile confirmés…).
Nos moyens, c’est surtout la MOTIVATION de nos licenciés handicapés pour surmonter et pallier leurs handicaps.
L’ACTIVITE ATTELAGE se déroule lors d’entraînements hebdomadaires mixtes (valides-handicapés) et ce brassage, profitable pour tous, est très apprécié par les personnes lourdement handicapées physiques qui n’ont pas souvent l’occasion de partager le même loisir sportif que les « valides ».

Nos moyens matériels

Nous avons à travers 3 véhicules hippomobiles adaptés de bons outils pour mener à bien nos entraînements.
La conception du PLATEAU ADAPTE a été « inventée » par notre Association avec des solutions inédites.
Nous avons vulgarisé et diffusé ce véhicule à plusieurs dizaines d’exemplaires un peu partout en France (et même dans les DOM-TOM).
Notre CHEPTEL VIF est constitué de chevaux de race Henson. Ces équidés sont bien adaptés à la pratique de L’ATTELAGE par des personnes présentant de sévères handicaps. Mais il est nécessaire d’assurer la relève par l’achat de CHEVAUX qui devront être particulièrement bien dressés « bien mis » avant d’être confiés à nos licenciés handicapés. Il faut compter 3 ans pour avoir, à partir d’un cheval calme, un équidé fiable pour notre public spécifique.
Ceci nécessite 700 heures de travail et de soins ingrats effectués par nos bénévoles.
L’Association n’a pas pour l’instant les capacités budgétaires pour envisager de salarier du personnel.

Evaluations de notre action

Nous pensons que la meilleure évaluation vient de la satisfaction de l’usager.
Nous nous en rendons compte par l’assiduité aux entraînements mais nous faisons chaque année un « questionnaire de satisfaction et de propositions ».
Notre nombre de participants est toutefois limité, malgré de nombreuses demandes, car notre activité est ARTISANALE. Au sens péjoratif du terme, nous n’avons pas les moyens en salariés d’une structure professionnelle équestre… Au sens noble, notre action est certes limitée mais emprunte d’humanisme, de convivialité, de respect de l’autre…
En 2012, nous avons répondu à l’attente d’un cavalier professionnel, devenu handicapé, en lui enseignant l’attelage et en l’orientant vers un achat de matériel, en lui faisant découvrir d’autres perspectives…
Cette personne a retrouvé à la fois son « tonus psychologique » (goût de vivre, de ne pas se laisser aller, d’être de nouveau combatif…etc…) et un espace de rééducation physique.
En 2016, nous continuons notre offre auprès de nos licenciés lourdement handicapés, ainsi que le perfectionnement du cavalier cité précédemment qui rejoint notre équipe d’encadrants bénévoles.

Une baie solidaire

Le journal baiedesomme.org nous offre un encart ce mois-ci. L’occasion pour nous de communiquer sur notre belle mission. Notre association encadre très souvent
[…]

Des attelages adaptés aux handicaps

Attelage adapté handicapNotre association dispose d’attelages adaptés aux handicaps.
[…]